- Éditeur
- Collectif Alsace
- Auteur(s)
- Jacques Detemple, Thomas Doutre, Michel Kerneïs
- Année de parution
- 2018
- Nombre de pages
- 16
Les populations d’abeilles domestiques sont fragilisées par une succession de causes qui agissent en synergie. Le système immunitaire de ce magnifique corps social en devient déficient et, alors, toute agression devient préoccupante.
Les causes principales sont bien identifiées : le varroa destructor (un acarien), les biocides (nommés produits phytosanitaires par les sociétés qui les produisent) et la ressource alimentaire. Mais la cause qui nous intéresse ici est la qualité de l’environnement et notamment sa capacité nourricière.
Le présent livret s’attache à apporter des clefs de réponse à la seule question du bol alimentaire qui est un point crucial, car comment imaginer une ruche en bonne santé si le premier de ses besoins, disposer d’une nourriture abondante et de qualité, n’est pas satisfait ?
Le réseau des apiculteurs est important sur les territoires, ils disposent de savoir-faire précieux qui profitent à toute la société par la pollinisation des plantes cultivées et des plantes sauvages. Parce que les apiculteurs portent des exigences légitimes sur la qualité écologique des milieux, ils sont des acteurs de premier plan pour mettre en œuvre et relayer des pratiques favorables à la biodiversité.