- Éditeur
- Mission Assist
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2022
- Nombre de pages
- 12
Partout où elle trouve un terrain favorable, la jacinthe d’eau se reproduit très rapidement. Si rapidement, en fait, que dans de nombreux endroits elle est devenue maintenant nuisible. C’est le cas notamment au Lac Victoria en Afrique. Ici elle a fortement nui à la pêche.
Pourquoi cela ? Lorsqu’elle se développe, la jacinthe d’eau utilise beaucoup d’oxygène. Cela rend difficile aux poissons du lac de respirer, ainsi beaucoup d’entre eux meurent.
Les plantes peuvent également former un tapis solide qui empêche la lumière d’atteindre le lit du lac. Cela tue les plantes indigènes qui se développent ici normalement. Cela tue aussi tous les poissons et les autres créatures qui se nourrissent normalement des plantes indigènes ou qui simplement vivent parmi elles. Cette même perte de vie peut arriver dans tout étang, ruisseau ou rivière où la jacinthe d’eau arrive et commence à se répandre.
Les moustiques aiment se reproduire dans les endroits où il y a des jacinthes d’eau. Les gens qui habitent tout près peuvent ensuite devenir infectés par la malaria. Les plantes sont aussi un bon refuge pour les escargots qui accueillent des vers qui causent la bilharziose (connue aussi comme la schistosomiase ou fièvre de l’escargot).