- Éditeur
- Masson et Cie
- Auteur(s)
- Ch. Noirot, H. Alliot
- Année de parution
- 1947
- Nombre de pages
- 98
Le désintéressement, d'ailleurs tout relatif, des naturalistes à leur égard, tient notamment à la localisation des Termites, dans les régions tropicales du globe, loin des centres urbains où se trouvent les laboratoires capables, par leur outillage et leur personnel, d'étudier avec efficacité la biologie et les procédés de destruction de ces Insectes industrieux. Ajoutons que l'expérimentation sur les Termites se heurte à de grandes difficultés : élevage artificiel délicat, lucifugie, sensibilité aux ébranlements mécaniques... Enfin, la termitière est un « corps) dont les éléments constitutifs sont étroitement solidaires les uns des autres.
Elle tend toujours à réaliser un équilibre entre ses diverses parties. Si celui-ci est brusquement et profondément rompu, les réactions, la physiologie des individus, considérés isolément, s'en trouvent fort modifiées.
Aussi l'observateur, l'expérimentateur, afin de ne pas commettre d'erœms dans leurs interprétations, doivent-ils toujours tenir compte du trouble que leurs interventions provoquent au sein de la société.