- Éditeur
- UE - Prosensols - Interreg IV
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2010
- Nombre de pages
- 50
On distingue deux grandes catégories de matières organiques : celles présentent dans tous les êtres vivants et celles qui s’accumulent à la surface du sol ou au fond des océans suite à la décomposition de ces êtres vivants.
La Terre produit environ 150 à 250 milliards de tonnes de matières organiques par an. Cette production de matières organiques n’est pas uniforme sur la Terre. En effet, il existe des milieux très productifs, comme les lagunes maritimes et les récifs de coraux. Par contre, les déserts chauds (Sahara) ou froids (Toundra) ne produisent presque pas de matières organiques.
Une fois décomposée et transformée en humus, la matière organique continue de jouer un rôle très important, car elle constitue un stock de carbone et une réserve d’éléments minéraux utiles pour les plantes et les micro-organismes. Elle assure également la stabilité de la structure du sol et permet de limiter les phénomènes d’érosion. Enfin, elle permet d’augmenter la réserve en eau du sol et d’éviter le lessivage des engrais et pesticides.
Pourtant, on n’imagine pas toujours les nombreux rôles écologiques et économiques qu’elle remplit. Partons ensemble à la découverte de cette matière peu connue et pourtant tellement importante.