- Éditeur
- n/a
- Auteur(s)
- Lydia et Claude Bourguignon
- Année de parution
- non daté
- Nombre de pages
- 7
S'il est un domaine où la pulsion de mort de l'humanité s'exprime particulièrement violemment c'est bien l'agriculture intensive. On peut se demander pourquoi, après 3000 ans d'équilibre agro-sylvo-pastoral, l'agriculture est-elle devenue une des activités les plus polluantes et les plus destructrices du milieu le plus complexe de la biosphère : Le sol.
Pourquoi la propagande agro-industrielle a-t-elle réussi à convaincre la majorité des agronomes et des agriculteurs qu'il n'est pas possible de nourrir l'humanité sans engrais et sans pesticides ?
Pour comprendre cette évolution mortifère de l'agriculture, il faut se tourner vers l'histoire et c'est à la lumière de cette histoire que l'on peut comprendre comment l'humanité a pu se lancer dans ce vaste programme de destruction des sols agricoles que constitue la "révolution verte".
Lorsque l'on sait que la destruction des sols entraîne la pollution de l'air et de l'eau et qu'en plus elle provoque un effondrement de la valeur nutritive des aliments : on comprend pourquoi il est urgent de ramener l'agriculture vers la vie.