La multiplication des ligneux en agroforesterie

Agroforesterie La multiplication des ligneux en agroforesterie

Éditeur
World Agroforestry Centre
Auteur(s)
Hannah Jaenicke, Jan Beniest
Année de parution
2003
Nombre de pages
162
Capture d'écran 2024-08-17 134846.webp
L’un des plus gros problèmes liés aux techniques agroforestières est la multiplication à grande échelle des arbres et des arbustes utilisés en agroforesterie.

Les plantes se régénèrent naturellement par propagation des semences. Toutefois, pour la recherche et pour l’amélioration rapide des espèces non domestiquées, la multiplication végétative offre de multiples avantages. C’est ainsi que dans les populations sauvages un large éventail de propriétés importantes du produit peut s’exprimer (qualité du fruit, raideur du fût, biomasse, etc.). De plus, il est possible de reconnaître, à l’intérieur d’une population, des individus qui donnent des produits ou des services voulus de meilleure qualité. Il serait alors avantageux de multiplier ces individus par voie végétative pour capturer la variation génétique exprimée, qui risquerait autrement de se perdre ou de s’affaiblir dans le cas d’une reproduction sexuée.

La multiplication végétative s’est développée au fil des siècles. Dans les régions tempérées, elle a joué un rôle important dans la domestication des arbres fruitiers. Des méthodes particulières ont été mises au point pour chaque espèce. Dans les régions tropicales, la multiplication végétative a parfois été appliquée avec succès aux arbres fruitiers, offrant des débouchés lucratifs aux marchés d’exportation (agrumes, mangues, avocats, noix de macadamia, etc.). Plusieurs essences tropicales de haute futaie ont aussi été clonées, principalement pour les plantations où l’on veut des arbres de taille uniforme.
Auteur
PermaBot
Téléchargements
53
Vues
53
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)

Documents suggérés

Agroforesterie abondante PermaBot
Un guide sur l'agriculture syntropique
Téléchargements
52
Mise à jour
Agroforesterie et viticulture PermaBot
L’agroforesterie a pour principe d’associer une production agricole à des plantations sylvicoles.
Téléchargements
46
Mise à jour
Associer légumes et arbres fruitiers en agroforesterie PermaBot
Principes, éléments techniques et points de vigilance pour concevoir et conduire sa parcelle
Téléchargements
72
Mise à jour
Guide d'agroforesterie 2022 (Guyane) PermaBot
La construction d’une parcelle agroforestière s’étale sur le moyen-long terme...
Téléchargements
53
Mise à jour
Retour
Haut