- Éditeur
- La Main à la Pâte
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- non daté
- Nombre de pages
- 20
En réalité, en 1986, le compte rendu du premier forum américain sur la diversité biologique prit pour titre Biodiversity, contraction de Biological diversity, contre l’avis de Wilson. Ce dernier publia néanmoins les actes de cette rencontre dans un ouvrage qui rencontra un grand succès et contribua à populariser ce terme. L’équivalent français, biodiversité, entra dans le dictionnaire à la même époque.
L’Article 2 de la Convention sur la diversité biologique de 1992 en donne la définition suivante : « Variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes ».
On comprend ainsi que cette notion recouvre l’immense variété du vivant, dans l’espace et dans le temps, c'est-à-dire finalement celle de la biosphère. Le constat de cette diversité est ancien puisqu’Aristote écrivit vers 343 avant notre ère une « Histoire des animaux », une des premières tentatives de description et de classement des êtres vivants qui d’ailleurs sous estimait les plantes, décrites de manière très générale. Au début de notre ère, Pline l’Ancien s’inspira largement de l’œuvre d’Aristote pour écrire son « Histoire naturelle » en 37 volumes. Son ambition était de décrire l’ensemble du monde connu, pas seulement le vivant.