- Éditeur
- Namur Capitale
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2021
- Nombre de pages
- 104
Nos modes de production actuels dépendent largement d’intrants extérieurs (engrais, pesticides, …) et bon nombre d’entre eux détériorent même l’environnement dont nous dépendons. Pourtant, en observant la nature, on remarque que son fonctionnement cyclique permet aux écosystèmes de se renouveler continuellement, sans qu’aucune intervention extérieure ne soit nécessaire.
Mais, rapidement, le concept évolue et, dès les années 80, la permaculture est élargie à d’autres domaines, tels que la construction de bâtiments, la gestion d’une entreprise, les rapports humains au sein d’un groupe...
Les trois piliers éthiques de cette approche sont : - Prendre soin de la terre et de la vie - Prendre soin de soi et des autres - Créer des systèmes d’abondance et partager le surplus… pour concevoir des systèmes durables et résilients. David Holmgren et Bill Mollison ont chacun identifié différents principes, destinés à guider les individus et les groupes dans la conception de projets respectueux de l’éthique de la permaculture.