- Éditeur
- La pensée écologique
- Auteur(s)
- François Léger, Rafter Sass Ferguson, Kevin Morel
- Année de parution
- 2017
- Nombre de pages
- 9
Dans les pays développés, elle touche un public éduqué de plus en plus inquiet des impacts d’un modèle économique fondé sur la surconsommation d’énergie et de ressources naturelles.
Dans les pays en développement, elle est considérée comme une voie fructueuse pour les agricultures familiales incapables de se glisser dans le modèle technique que la révolution verte a cherché à leur imposer.
L’expansion de son public s’est accompagnée d’une extension de son champ d’application. En 1978, le texte fondateur de la permaculture la définissait comme visant à constituer « un système intégré et évolutif d’espèces animales et végétales pérennes utiles à l’homme » (Mollison et Holmgren, 1978).
En 2002, la définition englobait plus largement les établissements humains, tout en maintenant une dimension agricole : « Des paysages conçus consciemment qui imitent les modèles et les relations trouvés dans la nature, tout en produisant une abondance de nourriture, de matériaux et d’énergie pour répondre aux besoins locaux » (Holmgren, 2002).