La phytoremédiation

Un sol vivant La phytoremédiation

Éditeur
Société québécoise de phytotechnologie
Auteur(s)
Collectif
Année de parution
2016
Nombre de pages
28
Capture d'écran 2024-10-15 205349.webp
Simplement dit, la phytoremédiation c’est l’utilisation des plantes et des microorganismes qui leurs sont associés pour nettoyer l’environnement. C’est donc un ensemble de techniques in situ (pouvant être implantées directement sur le site contaminé) misant sur les plantes pour extraire, dégrader ou immobiliser les contaminants dans les sols, les sédiments, les boues ainsi que dans l’eau de surface ou souterraine et dans l’air.

La phytoremédiation est aussi décrite comme une stratégie économique et efficace d’éco-remédiation fonctionnant à l’énergie solaire.

Les contaminants organiques sont des produits chimiques complexes, souvent synthétisés et dispersés dans l’environnement. Les déversements accidentels (déversement de pétrole ou de solvants), les activités militaires (explosifs, armes chimiques), agricoles (pesticides ou fertilisants organiques), industrielles (chimique ou pétrochimique), et le traitement du bois (créosote) sont les principales activités responsables de la contamination organique des sols et de l’eau.

Parmi les contaminants organiques, on retrouve :
Solvants, Huiles, Produits pétroliers, Peintures, Teintures, Pesticides
Auteur
PermaBot
Téléchargements
66
Vues
66
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)

Documents suggérés

Dépollution par phytoremédiation PermaBot
La phytoremédiation est une technique employée pour dépolluer naturellement par l'action des plantes
Téléchargements
94
Mise à jour
Retour
Haut