- Éditeur
- LivrAgri
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- non daté
- Nombre de pages
- 24
Il existe deux familles principales de pisciculture :
✓ La production en étang, avec un bassin en terre, dans lequel les poissons se nourrissent complètement ou partiellement à partir de la production biologique du milieu.
✓ La production intensive en bassin artificiel ou cages, dans lesquels les poissons sont exclusivement nourris avec de l'aliment apporté par le pisciculteur.
On peut également citer l'élevage en bacs qui est de type hors sol. Les infrastructures utilisées pour ce type d'élevage sont des bacs en béton, en plastique, fibre de verre et bois.
Toutes les phases de production piscicole peuvent être réalisées dans les bacs hors sol. Que ce soit la reproduction ou l’engraissement. Les techniques de productions utilisées dans les étangs sont valables aussi dans les bacs hors sol.
Toutefois pour une bonne gestion du système piscicole, il est important de choisir des infrastructures adaptées aux espèces halieutiques à produire et aux objectifs de production. Le choix du type d’infrastructure est capital pour la réussite du projet piscicole. Ce document s’attardera sur la pisciculture hors sol fait avec des bacs en béton ou en plastique. Le bac hors sol est aussi désigné par l’anglicisme « raceway ».