- Éditeur
- TerrAfrica
- Auteur(s)
- Hanspeter Liniger, Rima Mekdaschi Studer, Christine Hauert, Mats Gurtner
- Année de parution
- 2011
- Nombre de pages
- 243
Ces éléments constituent la principale richesse naturelle de la région. Ils doivent être pérennisés afin que les populations africaines –qui en tirent leur nourriture, l’eau, le bois, les fibres, les produits industriels et les fonctions et services des écosystèmes – puissent continuer à y vivre. Dans le même temps, la terre fournit directement les moyens d’existence à 60 pour cent des personnes, au travers de l’agriculture, de la pêche en eau douce, de la foresterie et d’autres ressources naturelles (FAO 2004).
Mais la surexploitation menace sérieusement les ressources en terre et en eau dans quelques régions, bien que la disponibilité de ces ressources y soit l’une des plus élevée sur terre. C’est la conséquence directe des besoins croissants d’une population en pleine expansion, conjuguée à des pratiques inappropriées de gestion des terres.
Ainsi, d’une part la population de l’Afrique croît de plus de deux pour cent par an (FAO 2008), ce qui nécessitera un doublement de la production alimentaire d’ici 2030, d’autre part, la productivité des ressources naturelles sont généralement en déclin. De plus, le nombre de catastrophes naturelles a augmenté et les effets du changement climatique commencent à se faire sentir.