- Éditeur
- CTA
- Auteur(s)
- Pauline Ebing Karin Rutgers
- Année de parution
- 2006
- Nombre de pages
- 89
Le lait n'est souvent qu'un produit secondaire alors qu'il est en fait une précieuse denrée alimentaire. L'élevage d'animaux laitiers permet aussi de faire des économies car la vente de bétail peut fournir de l'argent en cas de besoin. Le bétail est donc une sorte d'assurance contre les maladies et les mauvaises récoltes.
Ce n’est pas par hasard que l’on élève certains animaux produisant un certain type de lait dans une région donnée. Cela s’explique par : les conditions climatiques, les maladies locales prévalentes, le fourrage disponible, le niveau de prise de risques acceptable pour le propriétaire, les tâches supplémentaires attribuées à l’animal, la religion, les traditions et la préférence pour certains produits issus des animaux.
L’élevage d’animaux laitiers conduit souvent à un surplus de lait. Si, dans une région donnée, la production laitière est supérieure à sa consommation, le surplus peut être vendu sur le marché ou être transformé pour ne pas être gaspillé. Si la quantité de lait à transformer est faible (moins de 100 litres à chaque fois), cette activité est considérée être à petite échelle. C’est de cette activité de transformation du lait à petite échelle et avec des ustensiles simples dont traite cet Agrodok.