La solarisation en maraîchage

Lutte naturelle La solarisation en maraîchage

Éditeur
APREL - GRAB
Auteur(s)
Collectif
Année de parution
2011
Nombre de pages
4
Capture d'écran 2024-10-12 204813.webp
La solarisation est une désinfection thermique du sol. Elle consiste à élever la température du sol pendant une durée assez longue (supérieure à 45 jours) pour détruire certains champignons pathogènes présents dans le sol, ainsi que les graines de plantes adventices.

Sur un sol préparé et humidifié, un paillage plastique transparent permet d’élever la température. L’eau stockée assure la transmission de la chaleur en profondeur par conduction.

Des effets multiples :

- Sur les agents pathogènes du sol : la solarisation est efficace contre certains champignons du sol pathogènes sur salade (Olpidium, vecteur du virus du Big Vein et de la maladie des taches orangées, Sclerotinia, Rhizoctonia et Pythium), sur melon (Sclerotinia et Rhizoctonia) ou sur courgette (Fusarium solani).

- Sur les nématodes : l’efficacité de la solarisation est limitée et très dépendante de la bonne mise en oeuvre de la technique et de sa répétition sur plusieurs années, surtout en sol très infesté.

- Sur les micro-organismes utiles : la solarisation a un effet plus destructeur sur les pathogènes que sur la microflore utile du sol. Cet effet sélectif permet de préserver les champignons antagonistes (utiles) comme les Trichoderma.

Sur les plantes adventices : la solarisation détruit les graines de la plupart des mauvaises herbes
Auteur
PermaBot
Téléchargements
8
Vues
8
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)

Documents suggérés

(Bio)solarisation : Information pratique PermaBot
La solarisation est une méthode de désinfection thermique du sol
Téléchargements
9
Mise à jour
Lutte contre les nématodes par solarisation PermaBot
Comment lutter contre les nématodes parasites des cultures maraichères par la solarisation ?
Téléchargements
6
Mise à jour
Retour
Haut