- Éditeur
- Les Amis de la Terre France
- Auteur(s)
- Manon Castagné
- Année de parution
- non daté
- Nombre de pages
- 20
Depuis quelques années, ce phénomène est nourri par le développement massif de sociétés agricoles qui permettent à quelques multinationales ou « agri-managers » de contourner la réglementation pour créer des exploitations de plusieurs milliers d’hectares avec peu de travailleur·euses. En s’accaparant ainsi les terres agricoles, ils empêchent l’installation de nouveaux agriculteur·ices et font prospérer une agriculture toujours plus industrialisée.
Au cours de la prochaine décennie, avec la vague massive de départs en retraite des agriculteur·ices actuel·les, environ la moitié des terres agricoles va changer de main. Si l’on ne fait rien, ce phénomène va donc s’emballer et l’on verra se développer à grande vitesse une agriculture sans agriculteur·ices, une agriculture de salarié·es - le plus souvent en contrat précaire -, et une agriculture bien loin des principes agroécologiques nécessaires pour relever le défi climatique.
Au contraire, si l’on agit, la décennie à venir représente une opportunité unique de recréer des emplois agricoles de qualité et de développer massivement l’agroécologie. Mais cela ne se fera pas sans le courage politique de prendre des mesures fortes.