- Éditeur
- Bibliothèque Numérique Romande
- Auteur(s)
- Maurice Maeterlinck
- Année de parution
- 1930
- Nombre de pages
- 158
On en a décrit à ce jour six mille espèces qui toutes ont leurs mœurs, leurs caractères particuliers. Il est du reste probable qu’on doublera ce nombre dans une classification moins routinière.
Mais nous n’entrerons pas dans le maquis de ces classifications entomologiques en genres, sous-genres, espèces, races ou sousespèces, variétés, familles, sous-familles, sections, tribus, sous-tribus, qui nous entraîneraient trop loin et n’ont du reste aucun intérêt. Contentons-nous, suivant Wheeler, de les diviser en huit séries principales, savoir : les Dorylinæ, les Cerapachyinæ, les Ponerinæ, les Leptanillinæ, les Pseudomyrminæ, les Myrmicinæ, les Dolichoderinæ et les Formicinæ. Les Myrmicinæ et les Formicinæ seules sont cosmopolites ; toutes les autres sont tropicales ou subtropicales.
Les ancêtres communes semblent être les Ponerinæ. Au demeurant, ces nomenclatures qui souvent, comme celles de Forel et d’Emery, sont beaucoup plus compliquées, n’intéressent que les techniciens de la myrmécologie.