- Éditeur
- Mouvement du Culture Bio-Dynamique
- Auteur(s)
- Jochen Bockemühl
- Année de parution
- 1991
- Nombre de pages
- 67
Cependant seul l’homme est capable de créer des concentrations de matière organique aussi importantes qu’un tas de fumier ou de compost.
Sa manière de procéder est caractéristique et, bien comprise, elle porte des germes pour l’avenir : lorsque le jardinier ou l’agriculteur préparent un tas de compost, ils créent pour la matière organique des conditions générales telles que, par leur interrelation, les éléments terre, eau, air et feu permettent la formation d’un organe. Cet organe relativement délimité, le tas de compost, entre en relation avec son environnement. Il est capable de développer une activité spécifique.
L’activité de l’agriculture est à la fois scientifique et artistique. Plus l’agriculteur est en mesure de comprendre objectivement la situation instantanée et de la replacer dans son contexte général, plus il enrichira ses connaissances et son expérience. Plus il parviendra dans son activité créatrice à accorder ses intentions avec cette vision de la situation, plus son travail gagnera en efficacité. Ainsi on oriente des processus naturels de telle sorte que de nouveaux organes d’un niveau supérieur puissent apparaître dans la nature.