- Éditeur
- Soin de la Terre
- Auteur(s)
- Pierre Masson
- Année de parution
- 2015
- Nombre de pages
- 12
Elle n'est pas une agriculture naturelle au sens d'un retour à la nature. Elle essaye de comprendre les lois de la nature et de les respecter au mieux dans les pratiques agricoles : ceci concerne les aspects agronomiques et biologiques. Elle s'intéresse aussi à l'aspect dynamique des choses ; "δυναµις" en grec signifie force, puissance et même chez Xénophon, fécondité.
C'est la spécificité de cette méthode. Elle considère que les phénomènes ne sont qu'un aspect extérieur de la réalité et qu'il existe des relations de nature vivante-biologique, psychique et aussi spirituelle, entre les différents règnes de la nature. Elle utilise également, comme nous le verrons plus loin, l'action des quantités infinitésimales de substances dynamisées pour le sol, les plantes et les animaux.
Enfin, elle étudie et prend en compte les influences cosmiques autres que celles bien connues de la lumière et de la chaleur solaire et de l'alternance jour-nuit. Par exemple, en sus des grands rythmes solaires journaliers et saisonniers, elle tente de mettre à profit les influences lunaires, planétaires et stellaires.