- Éditeur
- INRA
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2014
- Nombre de pages
- 382
En France, l’exploitation agricole est la forme juridique de base de la pratique agricole. De même, la famille nucléaire est devenue la déclinaison classique de ce qui fait famille : s’y croisent la lignée (les liens avec les ascendants et les collatéraux) et la maisonnée (le couple d’exploitants).
L’ensemble domine largement le paysage de l’exercice de l’activité agricole dans notre pays. Mais qu’importe au fond de rendre compte de l’exploitation agricole familiale, en ce début du XXIe siècle, quand les défis posés à l’agriculture sont de nourrir en 2050 une planète qui comptera 9 milliards d’humains en limitant les impacts de la production sur l’environnement ?
Que l’innovation technologique, en particulier dans l’agriculture de précision, et la sélection génomique concentrent l’essentiel de l’attention ? Que plus de quarante ans de révolution agricole (des pratiques, du conseil, de l’éducation) ont changé les discours sur l’activité agricole, désormais activité d’entrepreneur au fait des besoins du marché, des réglementations et des régimes d’aide ?