- Éditeur
- n/a
- Auteur(s)
- Lucie Maurel
- Année de parution
- 2020
- Nombre de pages
- 4
Un petit coin du Tarn, des collines verdoyantes et des hameaux épars. Au détour des vignobles, prairies et champs de blés, un petit terrain détonne. Des arbres de toutes sortes sont plantés, en ligne. Du fruitier mais aussi du saule, du peuplier ou du paulownia, cet arbre à l’étrange silhouette de lampadaire.
Rapprochons-nous, il y a aussi des pieds de cassis, de groseilles, des artichauts, des fèves, des vignes grimpant sur les saules, des fraisiers, des salades, des betteraves… Et puis une panoplie de jeunes arbres sortis de graine qui découvre la lumière du soleil ce printemps.
Quelle est cette agriculture étrange qui mêle arbres et cultures annuelles ? Qui ose planter si près les uns des autres tous ces arbres ? Qui semble favoriser autant les plantes mâtures que les jeunes pousses ?
Il s’agit d’agriculture syntropique, une agriculture qui prône la diversité et une évolution du système agricole vers un état écologique d’abondance. Elle a été développée par le chercheur et agriculteur suisse Ernst Götsh au Brésil. Steven Werner, un de ces élèves, expérimente les techniques sous notre climat depuis 2017. La syntropie désigne le mouvement de convergence d’un état simple et désorganisé vers un état complexe organisé ; par différence à l’entropie qui va d’un état complexe à un état simple.