L'alimentation ou la troisième médecine

Santé, bien-être L'alimentation ou la troisième médecine

Éditeur
François-Xavier de Guibert
Auteur(s)
Jean Seignalet
Année de parution
2004
Nombre de pages
658
Capture d'écran 2024-08-09 113120.webp
Avant d'entrer dans le vif du sujet, il me paraît utile d'informer le lecteur du pourquoi, du comment et de la chronologie de mes recherches. Ma démarche, que je crois logique, lui fera peut-être saisir, dès le début de cet ouvrage, l'importance d'une bonne alimentation.

Pourquoi s'intéresser à la nutrition ?

Les auditeurs de mes conférences sont parfois surpris que le médecin classique que je suis, passé par la filière universitaire et la filière hospitalière, place au premier rang, pour la prévention et le traitement de nombreuses maladies, un régime alimentaire bien choisi. C'est entre 1983 et 1988 que se sont précisés dans mon esprit quatre arguments principaux qui m'ont orienté vers cette voie.

Ma conviction de l'extrême importance de la nutrition Cette conviction était déjà celle d'Hippocrate, dont l'œuvre contient de nombreux plaidoyers en faveur d'une nourriture saine et qui allait jusqu'à dire : « Que ton aliment soit ton seul médicament. » Le message devait être négligé par la plupart de ses successeurs et, à l'heure actuelle, la diététique n'a qu'un rôle insuffisant en thérapeutique :

- D'abord parce que ses indications sont limitées à un nombre restreint de situations.
- Ensuite parce que cette diététique demeure relativement simpliste : réduction du sel dans l'hypertension artérielle et l'insuffisance cardiaque, réduction des protéines dans l'insuffisance rénale chronique, réduction des glucides dans le diabète sucré, réduction des lipides dans l'hypercholestérolémie, réduction des calories dans l'obésité.
Auteur
PermaBot
Téléchargements
34
Vues
34
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)
Retour
Haut