- Éditeur
- n/a
- Auteur(s)
- Jean-Claude Guillaume
- Année de parution
- non daté
- Nombre de pages
- 14
Pourquoi écologique ? Parce que la conception de la ruche découle de l’étude de l’essaim sauvage et de son comportement naturel, et qu’elle reproduit très bien les conditions qu’il rencontre dans un arbre creux ou autre habitat du même genre. Cette conception permettant en outre à l’apiculteur, d’apporter aux abeilles ce qui leur manque du fait de leur sédentarisation dans une ruche, soit le remplacement régulier des cires et l’assainissement de leur habitat qui sont obtenus dans la nature et de façon automatique, par le départ d’un essaim qui reconstruira de nouveaux rayons dans un autre endroit jugé plus sain.
Écologique également, parce que la méthode employée tient compte et est basée sur ce mode de vie naturel de l’abeille sauvage, et que dans ce nouveau type d’apiculture, c’est l’homme qui se plie aux exigences de l’abeille et non l’inverse, comme c’est le cas en apiculture dite « moderne ».
Définition de la ruche écologique : Par des dimensions très précises établies à partir de l’observation de l’essaim sauvage, la ruche écologique présente le volume intérieur et l’habitat idéal requis par une colonie et lui permet la construction de rayons de cire tels qu’ils sont réalisés dans la ruche sauvage.