L'arbre et la haie champêtre en Occitanie

Éco document L'arbre et la haie champêtre en Occitanie

Éditeur
Afahc
Auteur(s)
Collectif
Année de parution
non daté
Nombre de pages
36
Capture d'écran 2024-10-12 100824.webp
LES ARBRES

LA HAIE “CHAMPÊTRE“ :


Née avec l’agriculture et la nécessité de clore les espaces cultivés, la haie est une ligne continue d’arbustes et de plantes herbacées diverses, avec ou sans arbre, taillée régulièrement ou laissée plus ou moins libre. Basse, haute, moyenne ou ondulée, on rencontre une grande diversité de formes et de compositions.

ALIGNÉS :

Ils nous accompagnent le long des chemins, ils rythment les écoulements de nos cours d’eau et souvent ils nous souhaitent la bienvenue à l’entrée de beaux jardins. Les arbres alignés marquent en pointillé les bordures de nos paysages, à la campagne comme en ville, via les alignements routiers de tilleuls, de chênes ou de pins parasol ; de hêtres et de frênes en altitude ; de mûriers le long des fossés ou de platanes le long du Canal du Midi

ISOLÉS ET ÉPARS :

Compagnons immobiles de notre quotidien, les arbres sont les témoins de l’histoire de nos territoires. Tantôt seuls ou accompagnés, tels des phares au cœur de nos terroirs, ils nous invitent à découvrir nos paysages autrement.

GROUPÉS OU BOSQUETS :

En parcs privés ou publics, en bosquets champêtres sous la forme d’îlots réfugiés sur des surfaces délaissées par l’agriculture, en petits boisements plus ou moins artificiels : les arbres groupés se protègent et se soutiennent réciproquement. Ils peuvent constituer de très bons réservoirs de biodiversité, encore plus utiles s’ils sont reliés entre eux par un maillage de haies.
Auteur
PermaBot
Téléchargements
35
Vues
35
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)

Documents suggérés

Retour
Haut