- Éditeur
- Amazing Carbon
- Auteur(s)
- Dr Christine Jones
- Année de parution
- 2011
- Nombre de pages
- 6
Des hommes et des femmes éduqués se sont réunis, des livres ont été écrits et des conférences ont été organisées. De quoi a-t-on parlé ? Comment produire de la nouvelle terre arable ? Bien sûr que non. On a discuté de tout sauf de ça.
Le degré de connaissance de l'espèce humaine est extraordinaire sur presque tous les sujets, des particules subatomiques jusqu’aux galaxies lointaines. Mais, par rapport au sol nous savons si peu. Ce monde sous nos pieds, est-il donc si banal, si insignifiant ? Cette matière pleine de vie qui nous porte ?
Notre incapacité à reconnaître / observer / mesurer / apprendre à produire rapidement une terre fertile pourrait bien émerger comme l'une des plus grandes erreurs de la civilisation moderne. Les analyses de sols classiques descendent rarement sous les 10 à 15 centimètres et sont limitées le plus souvent à un petit nombre d'éléments, notamment le phosphore (P) et l'azote (N).
L’importance excessive accordée à ces éléments revient à occulter la myriade d'interactions microbiennes qui se déroulent dans le sol ; des interactions qui sont nécessaires à la séquestration de carbone, elle-même indispensable à la création d’un sol fertile.