- Éditeur
- APS Formations
- Auteur(s)
- Valentin G.
- Année de parution
- 2023
- Nombre de pages
- 360
À la fin de mes études, j’ai dû faire mon service obligatoire. En Suisse nous pouvons choisir entre le service militaire et le service civil (utilité publique). En choisissant le service civil, je me suis retrouvé à travailler dans un alpage avec les vaches, les chardons et la montagne. C’était ma première expérience du monde agricole à proprement parler.
C’est à cette époque que j’entends le mot permaculture pour la première fois. J’y découvre une manière de vivre qui permettrait d’accorder mon amour de la nature avec mes aspirations à l’autonomie.
Pour m’y intéresser de plus près, je décide de visiter des lieux où on a commencé à mettre en pratique la permaculture pour en vivre. Je pars en woofing, une formule qui permet de voyager à moindre frais, en travaillant chez l’habitant en échange du gîte et du couvert. Pratiqué particulièrement dans le monde agricole, c’est aussi une manière de transmettre des connaissances dans le domaine.
Je choisis des lieux qui tendent vers l’autonomie : des maraîchers en AMAP, des éco-lieux, des projets individuels ou collectifs et je ne suis pas déçu ! Cette expérience m’a vraiment ouvert les yeux sur le nombre des possibles dans le domaine.