- Éditeur
- n/a
- Auteur(s)
- Jean-Claude Dufour
- Année de parution
- non daté
- Nombre de pages
- 48
Ce terrain ne devra cependant pas être trop rapproché afin de ne pas avoir à subir les odeurs dégagées par le fumier des couches. Vous veillerez à avoir de l’eau à votre disposition dans le jardin même, car la culture des plantes potagères demande de nombreux arrosages : dans un sol médiocre, mais bien approvisionné en eau, on peut toujours cultiver des légumes, tandis que dans une terre de première qualité qu’on ne peut pas arroser, il est presque impossible de les faire croître.
Pour permettre l’écoulement des eaux de pluie, vous veillerez à ce que le sol de votre potager soit, si possible, légèrement en pente. Comme la terre sera régulièrement remuée dans l’une ou l’autre des parties du potager, les planches des légumes n’auront pas toujours un aspect des plus agréables vous pourrez en masquer un peu la vue au moyen d’une clôture.
Il n’y a pas de règles rigoureuses pour déterminer la bonne exposition du potager. Sa situation variera avec les conditions climatiques du lieu où vous l’établirez et aussi avec les plantes que vous y cultiverez. L’exposition au sud est de loin la plus conseillée mais dans un climat sec et chaud vous préférerez une exposition qui donne aux légumes l’ombre nécessaire pour les empêcher d’être brulés par le soleil trop ardent.