- Éditeur
- n/a
- Auteur(s)
- Peter Lange
- Année de parution
- 1996
- Nombre de pages
- 72
Je désire montrer qu'il forme pourtant une pièce essentielle du passage au second degré. Le plan scolaire Waldorf le promeut. Manque-t-il, que tout le second degrè en pâtit. Le cours de biologie, qui décrit des cercles ascendants de la 7è à la 10è classe, est anthropologique ment parlant en rapport avec la puberté. Les périodes d'enseignement principal ouvrent les regards spirituels sur la dimension cosmique de l'essence humaine. Le jardinage, en tant que transition, stimule le rapport de la volonté au cosmique dans le monde extérieur. Les expériences du travail systématique dans l'espace jardin manquent elles, que l'attitude positive vis-à-vis du travail est menacée dans tout le second degré.
Quelle école Waldorf n'en souffre pas ? Est-ce que d'une manière générale toute l'humanité n'en souffre pas ? Ainsi on peut comprendre les communautés agricoles des citadins comme des tentatives d'autoguérison. Et on peut ressentir combien les générations d'adolescents, depuis un certain temps déjà, aspirent à travailler la terre. L'enseignement du jardinage est plus que jamais d'actualité. L'agriculture alternative, considérée comme une idée d'avenir, peut et doit se réaliser de plus en plus à partir d'impulsions anthroposophiques. Il est de plus souhaitable sur le plan pédagogique. Comment procéder dans une école?