- Éditeur
- n/a
- Auteur(s)
- Peter Lange
- Année de parution
- 1996
- Nombre de pages
- 58
De son environnement il reçoit tout avec candeur et naturel et il se réjouit en toute simplicité de l'existence. Le monde est bon. L'adulte a alors la grande tâche, lourde de responsabilité, d‘organiser ses premières relations avec l‘environnement. Celui-ci, initialement, est encore très restreint, mais il s‘élargit au fur et à mesure que les aptitudes de l'enfant croissent.
L'enfant accueille d'abord tout ceci en lui par ses sens corporels. Il le fait avec une intensité qu‘il ne pourra plus jamais connaître au cours de sa vie ultérieure. Toucher et ressentir, sentir et goûter le mettent en présence de ce qui se trouve dans le monde. Il est donc compréhensible que dans ces premiers temps l‘important soit surtout le matériel. Chaque organe sensoriel doit pouvoir trouver quelque chose qui lui permette de se former. Beaucoup de choses de la nature s'offrent ici : Bois, branches, pierres, tissus et laine sous forme simple ou élaborée procurent des connaissances. Des connaissances "véritables", de cette qualité, il en accueillera et cultivera également et volontiers d‘autres dans sa vie ultérieure.
Si l‘on veut que le petit d‘homme puisse se sentir responsable au cours des années ultérieures de sa vie, il est très important dans cette première tranche d'existence de lui créer un environnement protecteur, où il pourra déjà commencer à développer ses forces. Les problèmes devraient être tenus à l‘écart – le monde sera bien assez tôt "vrai".