- Éditeur
- Maison Botanique
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2012
- Nombre de pages
- 74
Cette technique était courante dans toutes les régions de bocage du nord et de l’ouest de la France ainsi qu’en Bourgogne. Elle était également pratiquée au Royaume-uni, en Allemagne et aux Pays-bas. Le savoir a été transmis par des générations de paysans, qui ont participé à l’édification du paysage de bocage que nous observons encore aujourd’hui.
Plusieurs associations françaises se mobilisent maintenant chaque année pour faire connaître le plessage de haies. Car audelà de l’intérêt que présente la transmission d’un savoir-faire ancestral, cette technique d’entretien apporte à la haie de tels avantages qu’elle peut être envisagée actuellement pour d’autres usages que les usages traditionnels. La haie plessée, après avoir été autrefois une clôture infranchissable pour le bétail, peut trouver aujourd’hui une nouvelle place dans nos paysages, autant ruraux qu’urbains.
La pratique du plessage a été presque abandonnée pour de multiples raisons : arasement des haies, disparition de l’élevage dans certaines régions, mécanisation de l’agriculture, agrandissement des parcelles agricoles, utilisation d’autres types de clôture en apparence moins « contraignantes » comme le fil barbelé, ou la clôture électrique.