- Éditeur
- Gressent
- Auteur(s)
- M. Gressent
- Année de parution
- 1895
- Nombre de pages
- 374
Le Potager moderne est le seul livre à l’aide duquel les propriétaires ont pu organiser des cultures sérieuses, et obtenir des légumes abondamment et économiquement, et les instituteurs primaires organiser dans leurs jardins des cultures productives, qui ont bientôt doublé les ressources de l’alimentation publique, en ouvrant une nouvelle issue à l’agriculture, partout où elles ont été entreprises.
Devant de tels résultats, le succès du Potager moderne a toujours été en augmentant. La première édition a paru en 1864 ; la seconde en 1867 ; la troisième en 1873 (elle s’est ressentie de la guerre) ; la quatrième, dont le tirage a été augmenté, en 1875 ; la cinquième, tirage encore augmenté, en 1879 ; la sixième, dont le tirage à été doublé, en 1882 ; la septième, avec un tirage plus nombreux encore, en 1885, et enfin la huitième avec un tirage considérable en 1890.
Le Potager moderne marche de pair avec l’Arboriculture fruitière, et Parcs et jardins les suit de près dans leur course rapide. Cela devait être ; ces trois volumes sont le fruit de plus de quarante années de travail consciencieux et d’incessantes expériences ; ils ont apporté la lumière dans les ténèbres de la routine, et ont facilité à tous la pratique de toutes les cultures. Depuis l’apparition de Pares et jardins, les jolis jardins paysagers remplacent des fouillis impossibles, et les propriétaires obtiennent avec économie une abondance de fleurs qu’ils n’osaient espérer