- Éditeur
- Equiterre
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- non daté
- Nombre de pages
- 51
Que ce soit au Canada ou ailleurs dans le monde, de nombreuses personnes qui travaillent la terre sont à l’avant-plan d’un mouvement de changement et défendent les avantages des sols en santé. Grâce à une agriculture durable, il est possible de développer des entreprises agricoles prospères et résilientes, qui contribuent aussi de manière significative à l’action climatique.
Les écosystèmes de sols florissants améliorent la productivité, la fertilité et la biodiversité, ce qui se traduit par une dépendance moindre aux intrants synthétiques, et par des marges de profit supérieures. En changeant certaines pratiques, il est possible d’améliorer les revenus agricoles, la sécurité alimentaire, la santé humaine, de stabiliser les cycles hydrologiques, et de conserver la biodiversité.
Les pratiques favorisant la santé des sols permettent aussi de capturer le carbone, consolider la matière organique des sols et réduire les émissions des gaz à effet de serre agricoles qui ont augmenté au cours des dernières années.