- Éditeur
- n/a
- Auteur(s)
- David Holmgren (traduit par Sébastien Marot)
- Année de parution
- 2021
- Nombre de pages
- 23
La tendance de Mollison à renverser le point-de-vue sur un problème connu, et à voir comment il pourrait constituer une ressource insoupçonnée, relève de la pensée écologique : identifier des niches inoccupées qui pourraient être remplies pour rendre un (éco)système, horticole ou autre, plus résilient et plus productif.
Très souvent le problème auquel nous croyons être confronté peut s’interpréter comme un message de la nature – son premier pas lorsqu’elle entreprend de corriger des déséquilibres. On peut aussi voir l’inventivité de Mollison à changer les problèmes en solutions comme une expression du principe qui consiste à concevoir en allant “des motifs vers les détails”, c’està-dire à prendre du recul sur n’importe quelle question pour la considérer dans son contexte plus large.
Cependant, cette façon de dézoomer pour gagner un point de vue plus englobant (dans le temps aussi bien que dans l’espace) peut aussi, parfois, nous montrer que les chères stratégies et techniques que nous avons appliquées avec enthousiasme risquent de s’avérer contreproductives lorsque le contexte change.
Pire encore, nous pouvons nous retrouver à réinventer des vieux problèmes sous de nouvelles formes, lorsque la solution se métamorphose elle-même en problème. Cette conscience plus austère des limites énergétiques, écologiques et éthiques à la croissance a été l’un de mes thèmes permanents dans l’enseignement, la conception et la pratique de la permaculture.