- Éditeur
- n/a
- Auteur(s)
- n/a
- Année de parution
- non daté
- Nombre de pages
- 11
La méthode du semis de surface permet de réduire nettement le temps et l'effort. Le gain est donc surtout intéressant pour les grandes surfaces deculture. Toutefois cette façon de semer offre aussi pour tous une nouvelle approche du jardinage, un certain plaisir du fait de la facilité des gestes et de ne pas avoir à toucher à la terre.
Elle permet alors de mieux préserver l'intégrité du sol et de ses habitants. Elle s'est aussi avérée très efficace sur le panais réputé difficile en semis enterré. En contrepartie il est nécessaire de faire un nouvel apprentissage qui peut être périlleux au début. Mais le jeu en vaut la chandelle.
D'ailleurs en ce qui me concerne c'était avec le BREFT fin les deux pièces manquantes pour parvenir à un système non mécanisé professionnel suffisamment efficace face aux enjeux économiques. Car si la façon de cultiver sur butte décrite dans ce livre offrait déjà d'importantes satisfactions (réduction du désherbage, économie de la préparation du sol, réduction du coût et de l'effort de fertilisation, réduction de la pénibilité au travail, ...) le temps passé aux semis et à recouvrir la butte 2 à 3 fois par an restait trop exigeant.