- Éditeur
- Planet Terre
- Auteur(s)
- Clément Mathieu
- Année de parution
- 2020
- Nombre de pages
- 15
Et pourtant, constat étonnant, le sol n'est pas, ou très mal connu des Hommes, y compris de ceux qui l'utilisent directement et quotidiennement. Toutes les sociétés humaines ont utilisé ou utilisent le sol chacune à leur manière : cultures, élevage, forêts, matériaux pour les habitations et les routes, épandage des déchets agricoles, industriels et urbains, zones récréatives. Le sol est d'ailleurs conçu de manière fort différente selon le mode de vie de chacun.
Il est peut-être pour certains une simple interface entre l'atmosphère et la lithosphère. Pour le carrier, par exemple, il devient même le « stérile » lorsqu'il recouvre le matériau rocheux solide sous-jacent et utilitaire. Il est aussi considéré comme une simple superficie. C'est l'approche classique des personnes traitant du « foncier » : remembrement, plans d'occupation des sols, classement des terres, etc. Il est l'objet de diverses réglementations en matière d'usage : droit de passage, drainage, plantations, etc.
Pour l'agronome et le pédologue, le sol est le produit de l'altération, du remaniement et de l'organisation des couches supérieures de la croute terrestre sous l'action de la vie, de l'atmosphère et des échanges d'énergie qui s'y manifestent. C'est donc une structure quadridimensionnelle (espace, temps).