- Éditeur
- Agriculture Canada
- Auteur(s)
- Sara Emond
- Année de parution
- 1989
- Nombre de pages
- 68
Les chèvres sont très sociables. Bien qu'elles semblent faire bloc face à de nouvelles arrivées dans le troupeau, elles acceptent la nécessité de vivre en commun. Acceptant aussi que des êtres humains fassent partie du troupeau, elles suivent souvent volontiers leur « maîtresse chèvre »... humaine.
Les cabris en particulier sont très confiants, aux premières heures de leur vie, et une chèvre tolérera facilement près de ses petits la personne qui l'a aidée à mettre bas. Ce sont sans doute ces traits de comportement qui ont permis la domestication de la chèvre. La chèvre primitive a été domestiquée il y a quelque 10 000 ans, bien plus tôt que tout autre animal, même le chien. L'homme de cette époque la gardait surtout, semble-t-il, pour avoir de la viande fraîche.
Les races caprines modernes, d'une productivité supérieure, ont été créées par les humains à partir de l'espèce primitive. De nos jours, l'Angora donne 10 kg de mohair par année ; la Boer, une chèvre de boucherie d'Afrique du Sud à croissance rapide, atteint un poids vif de 100 kg. Les races laitières communes peuvent produire plus de 1000 kg de lait en 10 mois.