- Éditeur
- Document universitaire
- Auteur(s)
- Marine Philippe
- Année de parution
- 2015
- Nombre de pages
- 82
Cette étude a pour but de :
- réaliser un état des lieux de l’autonomie des élevages bovins lait biologiques
- d’identifier les éléments qui la déterminent
- mesurer l’incidence des aléas climatiques
Elle porte sur 261 élevages suivis dans le cadre du dispositif des Réseaux d’Elevage (INOSYS) sur la période 2000-2013. Les élevages affichent globalement une très bonne autonomie en fourrages conservés mais des disparités apparaissent concernant l’autonomie en concentrés, particulièrement pour les concentrés protéiques. L’autonomie est sensible aux années climatiques défavorables qui diminuent les rendements fourragers et céréaliers, comme en 2003 et en 2011.
L’autonomie en fourrages est impactée par les mauvaises conditions climatiques hivernales et printanières, jouant sur les stocks, ainsi que par la gestion des prairies. L’autonomie en concentrés dépend du niveau d’intensification du système et de la diversité des cultures dans l’assolement associé au potentiel de surfaces labourables.
L’autonomie protéique en concentrés est très liée à la présence du maïs ensilage dans la ration et à la diversité de cultures dans l’assolement. Une typologie des exploitations en fonction de leur autonomie, du climat, des caractéristiques de l’assolement et du troupeau ainsi que des performances (cheptel, économie, travail) a été construite.