- Éditeur
- n/a
- Auteur(s)
- André Iltis
- Année de parution
- non daté
- Nombre de pages
- 53
Exceptionnellement, elles peuvent être endophytes de tissus animaux ou végétaux. L’air, la lumière et des sels dissous sont, en plus de l’eau, nécessaires à leur développement. Groupées avec les champignons dans la division des Thallophytes, "les algues constituent en réalité un vaste ensemble hétérogène d’embranchements très distincts les uns des autres et n’ayant entre eux que peu de caractères communs" (FELDMANN, 1963).
La distinction entre ces différents embranchements d’algues est faite d’après des caractères d’ordre cytologique et biochimique ainsi que des différences de structure et de mode de reproduction. En dehors de nombreuses formes unicellulaires, on trouve des algues pluricellulaires formant des thalles sans feuilles, ni tiges, ni racines, ni vaisseaux conducteurs.
Les algues d’eau douce comprennent un peu plus de 1100 genres et environ quatorze mille espèces répartis dans le monde. Ce sont des organismes très cosmopolites et la plus grande partie des espèces existantes a une distribution géographique très étendue. Ainsi la flore algale connue des régions intertropicales d’Afrique comporte une proportion importante (plus de 50% le plus souvent) d’espèces que l’on retrouve dans les autres régions du globe.