- Éditeur
- INRA
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2018
- Nombre de pages
- 32
Certaines des substances jugées préoccupantes ont déjà été retirées du marché et d’autres, à l’instar du glyphosate ou des néonicotinoïdes, le seront dans les années à venir. C’est une excellente nouvelle pour l’environnement comme pour notre santé.
Mais ça n’est pas sans conséquence pour l’ensemble des filières agricoles. En effet, par quoi va-t-on remplacer les produits phytosanitaires pour protéger les cultures des bioagresseurs qui les menacent ? Ne risque-t-on pas de voir ressurgir des maladies ou des insectes phytophages jusqu’alors efficacement contrôlés ? Et comment lutter contre les nouvelles espèces envahissantes venues du bout du monde et qui se répandent à toute vitesse sur notre territoire ?
Pour faire face à ces immenses défis, l’Inra est en première ligne. Et parmi les stratégies mises en œuvre pour y répondre, le biocontrôle figure en tête de liste. Le biocontrôle, c’est un ensemble de méthodes de protection des cultures basées sur l’utilisation d’organismes vivants ou de substances naturelles.
Les produits de biocontrôle sont classés en quatre catégories : les macro-organismes (principalement insectes, nématodes, acariens...), les micro-organismes (virus, bactéries, champignons...), les médiateurs chimiques tels que les phéromones et enfin les substances naturelles d’origine minérale, végétale ou animale.