Les coûts et les bénéfices de l'agroécologie

Remue-méninges Les coûts et les bénéfices de l'agroécologie

Éditeur
France Stratégie
Auteur(s)
Alice Grémillet, Julien Fosse
Année de parution
2020
Nombre de pages
74
Capture d'écran 2024-06-25 073655.webp
L’agriculture française assure à notre pays une autosuffisance alimentaire relative. Néanmoins, elle se caractérise aujourd’hui par des externalités environnementales négatives, ainsi que par la faiblesse des revenus de nombreux agriculteurs. La crise du Covid-19 interroge également les impacts sur l’environnement de notre système alimentaire à l’échelle mondiale et pose la question de notre autonomie alimentaire.

Face à ce constat, l’agroécologie constitue l’une des solutions portées par les pouvoirs publics pour assurer la transition de l’agriculture vers la durabilité, et ainsi répondre aux défis du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité. Mais l’agroécologie est-elle rentable pour les agriculteurs ?

Cette étude apporte des éléments de réponse, en évaluant les performances environnementales et économiques de l’agroécologie à l’échelle des exploitations agricoles. Nous proposons une définition positive de l’agroécologie en recensant les référentiels, publics ou privés, répondant aux principes de l’agroécologie définis par la communauté scientifique : agriculture biologique (AB), mesures agro-environnementales et climatiques systèmes (MAEC), haute valeur environnementale (HVE), fermes Dephy, etc.
Auteur
PermaBot
Téléchargements
37
Vues
37
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)

Derniers documents publiés

Documents suggérés

L'agroécologie, reconnecter l'homme à son écosystème PermaBot
Le système agricole actuel démontre chaque jour son incapacité à nourrir efficacement la population
Téléchargements
25
Mise à jour
Retour
Haut