Les dégâts de la faune sauvage en zone agricole

Agriculture Les dégâts de la faune sauvage en zone agricole

Éditeur
Région Wallonie
Auteur(s)
Jérôme Widar
Année de parution
non daté
Nombre de pages
124
Capture d'écran 2024-07-23 235244.webp
Milieu ouvert et attractif par l’abondance et la diversité de nourriture, l’espace agricole est amené à supporter une certaine fréquentation de la faune sauvage. Le prélèvement naturel qu’elle opère occasionne une diminution des rendements des cultures.

Equilibrée, généralement acceptée, cette cohabitation entre l’activité humaine et la faune sauvage peut toutefois se détériorer. C’est ce qui se produit quand on constate la présence d’une ou de plusieurs espèces en trop grand nombre. Une densité excessive d’animaux sauvages occasionne alors ce qu’on appelle des « dégâts de la faune sauvage ».

Ces dégâts de la faune sauvage, ces dommages aux cultures sont souvent sources de litiges entre les parties prenantes intéressées : agriculteurs, chasseurs, forestiers, propriétaires et administrations pour ne citer qu’elles. Elles défendent souvent des points de vue souvent très opposés.

Une concertation positive et objective entre les différents acteurs concernés permettra de 3 résoudre ou d’apaiser les contentieux. Elle visera le contrôle des dégâts et leur limitation à un niveau acceptable.
Auteur
PermaBot
Téléchargements
42
Vues
42
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)
Retour
Haut