- Éditeur
- FAO
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2021
- Nombre de pages
- 116
Depuis la première Conférence internationale sur les forêts pour la sécurité alimentaire et la nutrition en 2013, la FAO s’est employée à encourager la collaboration intersectorielle en vue d’assurer une foresterie et une agriculture durables tout en garantissant la sécurité alimentaire et une bonne nutrition. Ces efforts ont facilité l’adoption, lors de la quarante-quatrième session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale en octobre 2017, de recommandations générales préconisant une foresterie durable pour favoriser la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition.
Cette publication franchit une étape de plus en introduisant l’élément de la santé dans les recommandations qui concernent les liens entre les forêts, la nutrition et la sécurité alimentaire. Elle vise à élargir la collaboration intersectorielle, l’étendant à un nouvel ensemble de parties prenantes qui sont vitales si l’on veut que les forêts puissent exprimer pleinement leur aptitude à amplifier le bien-être des populations.
La nutrition et la santé sont intrinsèquement liées. Un bon état nutritionnel ne peut pas être obtenu sans un bon état de santé, et inversement. Cependant, les forêts sont également à l’origine d’un vaste éventail d’effets bénéfiques pour la santé et le bienêtre qui vont au-delà de ceux en général associés au cadre de la sécurité alimentaire et de la nutrition.