- Éditeur
- Rustica
- Auteur(s)
- Xavier Japiot, Maud Bihan
- Année de parution
- non daté
- Nombre de pages
- 12
Le mot « insecte » vient du latin insectia qui signifie « les insectes ». C’est le pluriel neutre substantivé de insectus qui veut dire « coupé », mot calqué sur le grec entomos, « coupé ». La filiation de sens entre « coupé » et « insecte » s’explique par le fait que beaucoup d’insectes sont caractérisés par un étranglement entre le thorax et l’abdomen.
L’insecte est un animal appartenant à la classe des Insectes, qui est une classe d’Invertébrés de l’embranchement des Arthropodes. Les insectes sont des animaux segmentés, à peau chitineuse. La chitine est une protéine, comme la kératine de tes cheveux, poils et ongles, qui crée la carapace de l’insecte.
Le corps des insectes est divisé en 3 parties distinctes : la tête, portant les organes sensoriels (antennes, yeux) et les pièces buccales ; le thorax, à 3 segments, pourvus chacun d’une paire de pattes (soit 6 pattes en tout), et les deux derniers d’une paire d’ailes ; l’abdomen, annelé, montrant latéralement les orifices stigmatiques, petits trous par lesquels l’air entre pour permettre à l’insecte de respirer.