Les limaces

Maladies et ravageurs Les limaces

Éditeur
ITAN
Auteur(s)
Francis Bourdeu
Année de parution
2010
Nombre de pages
6
Capture d'écran 2024-09-06 140836.webp
Les limaces s'alimentent de cadavres de petits animaux, d'excréments et de déchets végétaux, qu'elles réduisent en petits morceaux, et sont donc l'un des premiers maillons de la chaîne de décomposition de la matière organique.

Elles contribuent aussi largement à la minéralisation des substances organiques et à la formation de l'humus ce qui profite à nos cultures. Malheureusement, elles s'attaquent aussi aux cultures.

Elles sont constituées à 85% d'eau et n'ont pas de peau ou de coquille pour éviter l'évaporation. Pour éviter de se dessécher, elles ont donc un besoin constant d'absorber de l'eau, par la peau, ou en buvant et en mangeant. Leur activité est en rapport direct avec l'humidité ambiante.

Elles quittent leur abri, à la nuit tombée, lorsque la température baisse, que le sol restitue la chaleur emmagasinée dans la journée et que la rosée se forme.

La longueur de leur promenade dépend de la quantité de bave (ou mucus) qu'elles devront sécréter, compte tenu de l'humidité du substrat, et la durée de leur phase d'activité est fonction de la quantité d'eau perdue par évaporation. Ce mucus qui recouvre la peau de l'animal lui assure son humidification et fait office de lubrifiant lors des déplacements.
Auteur
PermaBot
Téléchargements
115
Vues
115
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)
Retour
Haut