- Éditeur
- Bibliothèque Nationale du Bénin
- Auteur(s)
- Adolphe Adjanohoun, Lamine Saïd Baba-Moussa, Gustave Dagbenonbakin, Aliou Saïdou, Fatiou Toukourou,
- Année de parution
- 2017
- Nombre de pages
- 78
Plus couramment, on définit le sol comme étant le résultat de la désagrégation des roches par leurs altérations mécanique et physicochimique sous l'effet des facteurs abiotiques (fissuration consécutive à la décompression, chocs thermiques, humidité, temps, frottements, vent) et biotiques (microorganismes).
Composition du sol : Le sol est conçu comme un système de trois phases avec un nombre indéfini de composants. Il existe certains groupes de constituants qui se retrouvent dans tous les sols. Les phases du sol sont : la phase solide, la phase liquide et la phase gazeuse. La phase solide du sol est constituée par les matières minérale et organique. La phase solide est constituée de minéraux et de la matière organique.
On distingue deux grands groupes de minéraux : ceux qui intègrent la roche originale et ceux qui sont le résultat de l’altération des minéraux de décomposition. Les particules du premier groupe sont les silices, les silicates d’aluminium et d’autres métaux, les silicates de magnésium, de calcium, de fer, etc. Les particules du second groupe sont produites au cours des périodes géologiques antérieures et sont mus par le vent et l’eau sur de grandes distances. Elles sont ensuite soumises aux cycles de déposition et d’altération