- Éditeur
- C. Reinwald et Cie. Libraires-éditeurs
- Auteur(s)
- Charles Darwin
- Année de parution
- 1877
- Nombre de pages
- 277
Je le reproduis aujourd'hui, après l'avoir corrigé, et sous une forme plus claire, je l'espère, en y ajoutant quelques faits nouveaux. Les figures ont été dessinées par mon fils George Darwin. Après la publication de mon Mémoire, Fritz Mûller envoya à la Société Linnéenne {Journal, vol. IX, p. 344), sur les plantes grimpantes du Brésil méridional, quelques observations intéressantes, auxquelles je renverrai souvent.
Le docteur Hugo de Vries a publié récemment, dans les Arbeiten des Botanischen Instituts in Wûrzburg, Heft III, 1873, deux importants Mémoires ayant trait principalement à la différence d'accroissement entre les faces supérieure et inférieure des vrilles, ainsi qu'au mécanisme du mouvement des plantes volubiles.
Ces Mémoires devront être étudiés avec soin par tous ceux que ce sujet intéresse ; car je ne puis mentionner ici que les points les plus saillants. L'excellent observateur attribue, ainsi que le professeur Sachs, tous les mouvements des vrilles à l'accroissement rapide d'un des côtés ; mais les raisons que j'alléguerai vers la fin de mon quatrième chapitre ne me permettent pas de considérer cette cause comme pouvant rendre compte des mouvements dus à un attouchement.