Les mycorhizes : un outil de protection des plantes mais non une panacée

Fungi Les mycorhizes : un outil de protection des plantes mais non une panacée

Éditeur
n/a
Auteur(s)
Yolande Dalpé
Année de parution
non daté
Nombre de pages
7
Capture d'écran 2024-09-08 220256.webp
Les mycorhizes arbusculaires constituent la symbiose végétale la plus répandue à l’échelle planétaire. Les champignons concernés, regroupés dans le phylum Glomeromycota et distribués sur l’ensemble des écosystèmes, colonisent la majorité des plantes terrestres.

Aux avantages bien connus des mycorhizes sur la croissance végétale, s’ajoutent plusieurs bénéfices, notamment pour la survie des plantes, leur biodiversité, l’impact sur la microflore du sol et le potentiel d’agent de réduction des stress tant abiotiques que biotiques. Devant une telle panoplie d’avantages pour les plantes et l’environnement, on pourrait croire que les mycorhizes représentent une panacée à plusieurs problèmes liés à la production et à la protection des végétaux.

Le complexe « plante - mycorhize - parasite - environnement » constitue la norme à maintenir ou à retrouver pour assurer la durabilité de l’environnement. Le fonctionnement des mycorhizes comme agents de lutte biologique touche globalement cinq mécanismes d’interaction.
Auteur
PermaBot
Téléchargements
43
Vues
43
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)

Documents suggérés

Les mycorhizes PermaBot
Myco pour « champignon » et Rhize pour « racine »
Téléchargements
59
Mise à jour
Les mycorhizes, un réseau d'avantages PermaBot
Symbiose entre des champignons (Myco) et des racines des plantes (Rhiza)
Téléchargements
40
Mise à jour
Retour
Haut