Les oiseaux, le verre et la lumière dans la construction

Éco document Les oiseaux, le verre et la lumière dans la construction

Éditeur
Station ornithologique Suisse
Auteur(s)
Martin Rössler, Wilfried Doppler, Roman Furrer, Heiko Haupt, Hans Schmid, Anne Schneider, Klemens Steiof, Claudia Wegworth
Année de parution
2022
Nombre de pages
65
Capture d'écran 2024-08-23 224956.webp
Le vol des oiseaux et ses limites invisibles : en regardant les oiseaux voltiger d’arbre en arbre ou tournoyer très haut dans le ciel, nous rêvons parfois de les imiter. Mais nous sommes peu conscients des dangers qui les guettent – dont les vitres.

Il n’est plus possible aujourd’hui d’imaginer un monde sans vitre, tant elles sont indissociables de notre style de vie moderne. Au point que les Nations Unies ont désigné 2022 « Année du verre », pour le rôle essentiel joué par cette matière dans notre société. Le verre n’a toutefois pas que des bons côtés : même si les oiseaux s’orientent avant tout grâce à leur vision, ils ne sont pas capables de le repérer.

Chaque année, des millions d’oiseaux trouvent la mort contre des vitres, ce qui en fait l’un des plus graves problèmes de protection des oiseaux en milieu urbanisé aujourd’hui. L’expansion continue des agglomérations et la popularité croissante du verre en architecture ne font qu’aggraver le phénomène. Des mesures simples sont pourtant possibles pour que le verre ne fasse pas de victimes.

Publiées en 2008 et en 2012, les précédentes éditions de cette brochure ont suscité un vif intérêt et les recommandations qu’elles contiennent sont de plus en plus suivies. Entre-temps, un certain nombre de nouvelles découvertes et de nouveaux produits ont fait leur apparition, rendant nécessaire une nouvelle édition entièrement remaniée.
Auteur
PermaBot
Téléchargements
11
Vues
12
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)
Retour
Haut