- Éditeur
- SAPOLL
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- non daté
- Nombre de pages
- 56
Il faut cependant savoir que les insectes font bel et bien partie du règne animal et qu’ils représentent le plus grand nombre d’espèces, estimé aujourd’hui à plus de 35 000 en France et environ 1 million dans le monde (mais de nombreuses espèces n’ont pas encore été découvertes, notamment dans les forêts tropicales).
Tous les insectes présentent des caractéristiques qui leur sont propres et qui permettent de les différencier des autres animaux. En effet ils possèdent tous :
- Un squelette externe (appelé exosquelette)
- Exactement 6 pattes articulées
- Un corps en 3 parties distinctes : tête – thorax – abdomen
La tête comporte 2 antennes, 2 yeux composés (ou à facettes) et une bouche. Leur taille et leur forme sont variables suivant l’espèce.
Le thorax porte les 3 paires de pattes, mais aussi les éventuelles ailes qui peuvent être au nombre de 2 ou 4. Les insectes sont les seuls arthropodes capables de voler !
L’abdomen renferme les organes génitaux, le système digestif, et est également le siège de la respiration : les échanges gazeux se font par l’intermédiaire de petits trous appelés stigmates répartis tout le long de l’abdomen.