Les pollinisateurs sauvages

Animalia Les pollinisateurs sauvages

Éditeur
SAPOLL
Auteur(s)
Collectif
Année de parution
non daté
Nombre de pages
56
Capture d'écran 2024-07-18 185843.webp
Lorsque nous demandons aux enfants (et même adultes) de nous citer des animaux, les premiers exemples qui nous viennent à l’esprit sont les mammifères, les oiseaux, les poissons… mais rarement les insectes en premier lieu.

Il faut cependant savoir que les insectes font bel et bien partie du règne animal et qu’ils représentent le plus grand nombre d’espèces, estimé aujourd’hui à plus de 35 000 en France et environ 1 million dans le monde (mais de nombreuses espèces n’ont pas encore été découvertes, notamment dans les forêts tropicales).

Tous les insectes présentent des caractéristiques qui leur sont propres et qui permettent de les différencier des autres animaux. En effet ils possèdent tous :
- Un squelette externe (appelé exosquelette)
- Exactement 6 pattes articulées
- Un corps en 3 parties distinctes : tête – thorax – abdomen

La tête comporte 2 antennes, 2 yeux composés (ou à facettes) et une bouche. Leur taille et leur forme sont variables suivant l’espèce.

Le thorax porte les 3 paires de pattes, mais aussi les éventuelles ailes qui peuvent être au nombre de 2 ou 4. Les insectes sont les seuls arthropodes capables de voler !

L’abdomen renferme les organes génitaux, le système digestif, et est également le siège de la respiration : les échanges gazeux se font par l’intermédiaire de petits trous appelés stigmates répartis tout le long de l’abdomen.
Auteur
PermaBot
Téléchargements
41
Vues
41
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)

Documents suggérés

A la découverte des plantes sauvages comestibles PermaBot
Présentation détaillée d’une vingtaine de plantes sauvages comestibles rencontrées en France
Téléchargements
42
Mise à jour
À la rencontre des plantes sauvages et comestibles PermaBot
Bienvenue dans l’univers surprenant et gourmand des plantes sauvages comestibles !
Téléchargements
26
Mise à jour
Retour
Haut