- Éditeur
- n/a
- Auteur(s)
- Jean Dragesco
- Année de parution
- non daté
- Nombre de pages
- 40
Pourtant, à cause de leur petite taille et de la difficulté de leur étude les Protozoaires sont trop souvent négligés ou déconsidérés, aussi bien par le grand public que par certains zoologistes. En fait, et en dépit de leurs dimensions microscopiques, les Protozoaires jouent un rôle fondamental dans la Nature Vivante.
Grâce surtout aux Flagellés chlorophylliens, les êtres unicellulaires représentent un chaînon de base dans les chaînes alimentaires des eaux douces et marines. D’énormes dépôts géologiques sont entièrement constitués par des tests, coquilles ou carapaces minérales de Protozoaires. Leur valeur est tout aussi grande sur le plan de la Recherche Scientifique fondamentale car de nombreux problèmes biologiques sont plus facile à étudier sur des cellules isolées plutôt que sur des organismes multicellulaires.
Facile à obtenir et à cultiver les Protozoaires sont des cellules hautement organisées sur lesquelles on peut expérimenter aisément. On estime qu’on aurait déjà décrit environ 20.000 espèces de Protozoaires fossiles et plus de18.000 espèces de monocellulaires vivants et libres. Bien entendu seulement un faible pourcentage des espèces existantes a pu être décrit et nommé.