- Éditeur
- Pro Natura
- Auteur(s)
- Pierre-André Varone, Michèle Ecuyer, Marie-Eve Scherer, Ursina Toscan, Markus Arn, Thomas Flory
- Année de parution
- 2019
- Nombre de pages
- 49
Les activités de ce dossier permettent de développer les compétences nécessaires à la recherche et à la découverte dans la nature. L’activité des enfants par le questionnement, l’expérimentation et le débat est primordiale. Chacune des 8 unités d’apprentissage du dossier répond aux objectifs d’apprentissage du PER.
La démarche scientifique
La démarche préconisée se base sur un questionnement sur les insectes. C’est celle de l’investigation scientifique. Elle s’appuie sur diverses questions et peut être présentée en une succession d’étapes pouvant être réalisées de manière variée. Ces étapes n’ont pas un déroulement figé, un aller-retour entre elles est possible et chaque activité peut être travaillée pour elle-même.
Une diversité d’approches
Une approche est la manière d’aborder une situation pédagogique. Aucune ne propose les mêmes visions ou le même rapport au monde, mais elles ne s’excluent pas les unes les autres et peuvent être utilisées ensemble.